Les griffes
Pourquoi, contrairement au chien, les griffes du chat sont-elles rétractables ? La raison est simple : afin qu’elles restent coupantes. Cet « outil » est vital pour sa survie de chasseur, et la nature est bien faite !
Pourquoi le chat se fait les griffes ? Ce n’est ni par défi, ni pour vous embêter. Le chat se fait les griffes pour marquer les objets de son territoire, un marquage visuel tout autant qu’olfactif, puisqu’en même temps qu’il griffe il dépose sur l’accoudoir de votre canapé des phéromones par l’intermédiaire de ses coussinets. Ce canapé fait partie de son univers, de son confort, de son territoire, c’est bien dommage pour le cuir pleine peau, mais il l’aime ainsi SON canapé !
Il se fait également les griffes pour faire tomber les anciennes usées, et ainsi laisser la place aux nouvelles griffes aiguisées de pousser. Se faire les griffes est aussi pour lui un moyen de se détendre, regardez-le cligner des yeux, s’étirer alors qu’il pétrit la chaise en osier, quel plaisir…
Certains vétérinaires parlent aussi d’un marquage sonore quand le chat fait ses griffes, afin parfois d’attirer l’attention de son maître.